Conclusion

Nous avons recherché et travaillé durant plusieurs mois sur le dopage des coureurs et des chevaux de course, pour répondre à la problématique suivante "Le dopage entre un cheval de course et un coureur, diffèrent ou identique ?". Après nos recherches, nous pouvons répondre qu'il est en grande partie identique, mais pas complètement. 

 

Les hormones, les stimulants du système nerveux central, les narcotiques et les stimulants cardiovasculaires, ainsi que tous les produits masquants (diurétiques) et les méthodes dopantes sont communs aux chevaux et au coureurs. 

Cependant, nous remarquons également quelques différences, notamment au niveau des stéroïdes anabolisants androgéniques, avec par exemple la Testostérone pure pour les chevaux et le dérivé Nandrolone pour les Hommes. Les Hommes pourraient prendre la Testostèrone mais préfèrent la Nandrolone qui est dépourvu des effets androgéniques tant redoutés. Certains stéroïdes restent communs comme le Boldenone.

Nous avons également remarqué des différences chez les perfluocarbures uniquement utilisés par les hommes, les chevaux pourraient pourtant le prendre mais, ce sont les propriétaires qui ne prennent pas le risque car ils sont considérés comme dangereux.

 

En conclusion, le dopage entre un coureur et un cheval de course pourrait être identique, mais ne l'ai pas pour des raisons de confort ou de sécurité.